Les Vidéos du CNNC3

PLENIERES

Yannick GOUNDEN – L’interculturalité en neuropsychologie quel impact sur notre pratique ?

Sophie BAYARD – L’évaluation de la singularité dans la prise en charge neuropsychologique : les protocoles expérimentaux en cas uniques

Lina WILLIATTE – Le psychologue et le devoir du secret professionnel

Francis EUSTACHE –Les aléas des mémoires individuelles et collectives : le programme de recherche 13 Novembre.

SESSIONS PARALLELES

Prise en charge individualisée

Étude de cas :revalidation neuropsychologique à domicile au sein d’une équipe Spécialisée Alzheimer (ESA)
E. STROHMEYER

Étude de cas unique :prise en charge neuropsychologique d’une atteinte exécutive auprès d’un jeune homme ayant eu un traumatisme crânien grave, réalisation d’une recette de cuisine sur-mesure
M. DESDOMAINES

Prise en charge de troubles en mémoire prospective suite à une tumeur cérébrale : le cas de M. V
N.  DE REVIERE 

Pratiques spécifiques

La neuropsychologie en milieu carcéral
A. SANTIAGO et L. TITECA

Quelle place pour la neuropsychologie en oncologie ?
J. PETRUCCI

 Le travail en libéral des psychologues spécialisés en neuropsychologie :une enquête de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie
M. ROULIN et al.

Atelier 1

Initiation à l’approche neuropsychologique de Boston (The Boston Process Approach)
P. NOLIN

Atelier 2

Gestion de l’énergie : retour d’expérience autour d’un outil utilisé en centre MPR adultes
R. LE ROUX et M. BOUTON

Vieillissement

Vers un référentiel des activités du psychologue spécialisé en neuropsychologie exerçant auprès de patients présentant des 
maladies neurodégénératives 
H. VICHARD et al.

L’Illness Perception Questionnaire\ Memory (IPQ\Mf) en consultation
mémoire : outil d’adaptation de la pratique du psychologue en tenant
compte des perceptions individuelles du patient et de l aidant
A. BESOZZI et al.

Perturbations émotionnelles dans la maladie de Parkinson
JPF. HOUVENAGHEL

Nouvelles   approches

Création d’une épreuve d’estimation cognitive, et résultats auprès de 319 individus sains et cérébrolésés
F. RADIGUER et al.

L’improvisation appliquée en neuropsychologie : de la recherche en pédagogie à l’application clinique
M. HAINSELIN et Y. GOUNDEN

Rôle du cervelet dans la reconnaissance de la prosodie émotionnelle
M. THOMASSON et al.

Symposium

Évaluation individualisée de la cognition sociale : quelles implications pour l’accompagnement quotidien ?
A. PROUTEAU et al.

Neuropsychologie de l’enfant

Des activités quotidiennes pour développer les fonctions attentionnelles et exécutives d’un petit garçon âgé de 6 ans présentant un retard global de développement 
M. NEVEU et al.

Quelles indications thérapeutiques pour une prise en charge « Mindfulness» chez l’enfant ? Retour d’expériences cliniques
L. MIGNOT

Évaluation avec le WISC-V : s’appuyer sur les modèles neuropsychologiques pour identifier les compétences de l’enfant de manière plus spécifique
D. BACHELIER

Études de cas singuliers

Troubles cognitifs fonctionnels
A. PONCHEL et M. LEMA

Paramnésie reduplicative dans les suites d’un traumatisme crânio-cérébral
F. RADIGUER et al.

Diagnostic et prise en charge de la cécité corticale :illustration de stratégies de rééducation inspirées des méthodes et des données de la recherche, élaborées spécifiquement pour les cas des patients BE et LI
A. BAILLARD et M-F. GIGLIOTTI

Atelier 4

Atelier Montessori Adaptée aux personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs
M. ROULIN


Atelier 5

Bilan neuropsychologique et biais de confirmation : réflexions à partir du contexte singulier de l’expertise médico\ légale
M. GOUSSET et al.

Table ronde


Jean\Pierre CHARTRAND (AQNP, Québec), Delphine LAPEIRRE (ABPN, Belgique), Julie PERON, Arnaud SAJ (ASNP, Suisse) et Grégoire WAUQUIEZ (OFPN, France) – Regards croisés sur la neuropsychologie clinique francophone