La Neuropsychologie de demain : évolution et innovations
« Le temps est invention, ou il n’est rien du tout » écrivait Henri Bergson. Est-ce que le temps d’existence de la Neuropsychologie lui a permis d’inventer, d’évoluer ?
Le/la psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie a d’abord travaillé en neurologie puis a accompagné le développement et vieillissement problématique et trouve désormais toute sa place auprès des individus avec troubles mentaux sévères.
Initialement axée sur le bilan cognitif avec une perspective localisationniste, la pratique a progressivement évolué pour tendre vers une approche intégrative centrée sur la personne. Pourtant un constat d’inertie est parfois partagé, tant au niveau de la formation que dans la pratique clinique. Ce congrès aura pour objectif d’aborder la question de l’évolution et de l’innovation en Neuropsychologie. Il couvrira un champ très large : intégration des nouvelles démarches et méthodes d’évaluation et d’accompagnement (nouvelles technologies, pair-aidance, patient(e) partenaire, actualisation des normes et nouveaux outils, etc. ); missions et responsabilités du/de la Neuropsychologue en institution ; liens recherche/pratique ; modèle économique et indépendance de notre profession (maison de santé, Plateforme de coordination et d’orientation, lien avec les MDPH, chèque psy, etc.) ; formation(s) pour la neuropsychologie de demain (stage, doctorat, diplôme universitaire, formation privée, interne, supervision, etc.).
Le CNNC est un congrès qui vise au partage des connaissances et pratiques des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Sa spécificité est son orientation clinique et pratique ancré dans la recherche scientifique. Les interventions reflèteront la diversité des pratiques en neuropsychologie clinique, tant en termes de populations (enfants, adultes, personnes âgées, patients, proches, professionnels, etc.) que de domaines (psychiatrie, neurologie, médico-social, libéral, école, domicile, etc.). Les propositions pourront correspondre par exemple à une étude de cas ou de groupe, un retour critique sur votre expérience clinique ou institutionnelle, un point de vue déontologique, éthique, légal ou réglementaire, un projet ou une initiative plus large.
Cette thématique de la Neuropsychologie de demain se veut fédératrice. Cependant, le comité scientifique souhaite aussi laisser la place aux communications en dehors du thème central du congrès. N’hésitez pas à lui en adresser.
Types de communications :
Vous pouvez participer au CNNC de différentes façons :
- Sous forme d’une communication orale, qui peut être :
- Une communication classique : présentez votre travail durant 20 minutes puis échangez avec le public pendant 5 minutes.
- Un symposium : proposez de présenter plusieurs communications en équipe, sur une thématique commune, pour une durée totale d’1h30.
- Un atelier : faites découvrir à un groupe une pratique ou une technique particulière, sur une durée totale d’1h30. Vous devez dans ce contexte préciser le nombre de personnes minimum et maximum attendues pour votre atelier.
- Un débat/une table ronde : proposez un sujet à débattre pour une session d’1h30 au cours de laquelle vous devrez animer l’échange et proposer une synthèse à son issue.
- Une communication courte : présentez votre travail durant 5 minutes au sein d’une session spéciale, suivie d’un échange avec le public.
- Sous forme d’un poster. Affichez de façon attractive et concise, sur format A0 en portrait, les grandes lignes de votre projet. Votre poster sera affiché durant les 2 jours de congrès. Une session (1h) leur sera dédiée où vous devrez être présent pour discuter de votre travail avec les personnes intéressées.
Les communications seront faites en français ou en anglais.
Critères de sélection
Le comité scientifique sera chargé de la sélection et de la programmation.
Les soumissions seront lues et évaluées de manière individuelle et anonyme par deux membres du comité scientifique, en fonction de leur domaine d’expertise et de la confirmation de non conflit d’intérêt.
Les critères de sélection seront :
- La qualité générale de l’abstract (présentation, orthographe et plan : introduction, hypothèse ou thème, méthodologie, résultats, discussion)
- La rigueur de la méthode et/ou de la documentation, la clarté des informations apportées
- La contribution apportée par ce travail et son impact pratique possible pour la communauté
- La pertinence du sujet ou de l’angle ou la méthode choisie pour le traiter.
Modalités de soumission
Si vous souhaitez participer au CNNC, envoyez votre proposition de communication avant le 29 février 2023 (minuit) par mail à soumission.cnnc@ofpn.fr
Dans un document .doc ou .docx, renseignez les informations suivantes :
- Titre de la communication
- Résumé : 400 à 600 mots
- Type : communication orale classique, symposium, atelier, débat, communication orale courte, poster
- Mots clés : 3 à 5
- Conflits d’intérêts : précisez vos conflits d’intérêt éventuels ou à défaut indiquez « Les auteurs n’ont aucun conflit d’intérêt à déclarer »
- Références : 3 maximum
- Attention : aucun encadré, tableau ou figure ne sera accepté
- Auteurs :
- Pour chaque auteur : nom, prénom, email, affiliations
- Précisez qui est « auteur correspondant » (le contact du comité scientifique et d’organisation), en précisant un numéro de téléphone
- Précisez qui est « intervenant » (la ou les personnes qui présentent)
Toute soumission incomplète se verra écartée.
Pour toute question, adressez-vous à : soumission.cnnc@ofpn.fr
A noter
- Les personnes retenues pour une communication orale bénéficieront de l’inscription gratuite au congrès (les frais de transport et d’hébergement restent à leur charge, 1 entrée maximum offerte par communication).
- Un prix sera attribué au meilleur poster, par vote du public.
- La soumission d’une proposition de communication implique que vous vous engagez (sauf cas de force majeure) à être présent au congrès si votre communication est retenue.
Les membres du comité scientifique du CNNC 5 :
Sophie BAYARD, Lindsay BRENUGAT, Xavier CORVELEYN, Elsa HERVO, Merveille LEMA, Christine MORONI, Laurence PICARD, Fanny PINEAU, Stéphane RAFFARD, Aurélie TEXIER JULIEN, et Sylvie WILLEMS