CNNC 5 – Comité Scientifique

Le Comité Scientifique a pour rôle de bâtir le programme scientifique, de sélectionner les communications orales/à afficher reçues suite à l’appel à communication et de valider le programme définitif.

Sophie
BAYARD

Sophie Bayard est Maître de Conférences HDR, depuis 2015, à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 où elle y co-dirige le Master de Neuropsychologie clinique intégrative de l’Adulte et de la Personne Agée avec le Pr Stéphane RAFFARD. De 2003 à 2015, elle a exercé comme psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie dans le secteur de la neurologie générale et dans le domaine des troubles du sommeil.

Sa recherche s’organise actuellement autour de trois principaux axes. Un premier axe méthodologique a pour objectif la validation d’outils en langue française et la production de données normatives pour la communauté francophone des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie.

Un second axe a pour objectif l’étude des interactions entre l’insomnie, la somnolence et les capacités d’autorégulation en vie quotidienne en population générale et au sein de populations spécifiques (étudiants et TDAH de l’adulte).  

Un troisième axe a pour objectif l’étude de l’efficacité des prises en charge centrées sur la personne dans le contexte des troubles neurocognitifs sévères en institution.

Sophie BAYARD est actuellement membre du Comité d’Administration de l’OFPN. Au sein de l’OFPN, elle est co-responsable de la commission psychométrie et elle coordonne le Comité Scientifique du CNNC depuis sa quatrième édition.

 

Christine MORONI

Christine Moroni est professeure des universités en neuropsychologie, depuis 2015, à l’Université de Lille dans la composante PsySEF où elle assure notamment la fonction de vice-doyenne recherche. En complément de son activité d’enseignant chercheur, elle participe en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, à une consultation pluridisciplinaire au sein du service d’exploration fonctionnelle de la vision de l’hôpital Salengro du CHU de Lille et cela depuis 2006.

Sa recherche s’organise actuellement autour de trois principaux axes. Un premier axe méthodologique dont l’objectif est la validation d’outils numériques permettant d’évaluer la vitesse cognitive de patients ayant des plaintes subtiles de la cognition.

Un second axe a pour objectif l’étude des séquelles cognitives des traumatismes crâniens (léger, modéré ou sévère) et leur évolution à distance afin de définir les aides pouvant être proposées pour assurer un vieillissement réussi des personnes victimes de traumatisme crânien.

Un troisième axe s’inscrit dans les travaux pluridisciplinaires du collectif Vulnérâge. Ce collectif lillois rassemble des psychologues, sociologues, philosophes, gériatres, et a pour objectif l’étude du care, en proposant un nouveau paradigme basé sur la relation : personne recevant les soins, leur entourage et les professionnels de santé pour permettre de prendre en charge des personnes âgées vulnérables.

Xavier CORVELEYN

Xavier Corveleyn est Maître de Conférences – Habilité à diriger des recherches – en Psychologie au sein du Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Clinique, Cognitive et Sociale de l’Université Côte d’Azur. Ses recherches se placent dans le contexte des défis sociétaux liés au vieillissement de la population mondiale. Les comorbidités des pathologies qui émergent avec l’avancée en âge sont nombreuses, et, malgré les multiples recherches menées ces dernières années, elles restent encore en débats dans les milieux scientifiques.

Un premier axe de son travail porte donc sur la question des diagnostics, en particulier dans le contexte de comorbidité. De plus, ces comorbidités font émerger des dépendances financières, physiques ou psychologiques qui pèsent sur les individus, leurs proches et la société. De surcroît, les dernières années ont vu émerger des notions de consentement libre et éclairé, de qualité de vie, de vieillissement réussi et de bien vieillir. Ces notions renforcent le besoin de mieux comprendre les processus liés au vieillissement, les pathologies associées, et la manière d’accompagner les citoyens dans leurs histoires de vie. C’est dans ce contexte, tant sociétal que scientifique, qu’il développe une approche intégrative de l’accompagnement des personnes dites « âgées », présentant ou non des troubles neurocognitifs. Cette intégration est à la fois méthodologique (études de groupe, SCED, entretiens semi-structurés), dimensionnelle (cognition, émotion & comportement) et disciplinaire (psychologie clinique, cognitive, positive, neuropsychologie, psychothérapie…). Il est membre du bureau de l’EUR Healthy, Ecosystème des sciences de la santé, co-responsable du master Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement et responsable de l’axe 2 de la FRIS (Fédération Recherche Intervention en Santé).

Sylvie
WILLEMS

Sylvie Willems est neuropsychologue et coordonne une clinique universitaire à l’université Uliège, en Belgique, où travaillent des psychologues spécialisés en neuropsychologie, en psychothérapie et des orthophonistes.

Un axe de ses recherches porte sur la métamémoire avec une perspective lifespan, comment celle-ci peut être affectée par des difficultés mnésiques chez l’adulte, comment elle se développe chez l’enfant, et comment l’améliorer.

Un autre axe concerne l’évaluation de l’efficacité d’intervention dans le contexte de troubles cognitifs légers (par exemple, dans le contexte du covid-long, de traumatisme crânien léger) avec l’utilisation de designs expérimentaux de cas uniques autant que des études de groupes contrôlés. Dans ce contexte, elle s’est entre autres intéressée à la téléneuropsychologie.

Un autre de ses intérêts porte sur l’évaluation de la mémoire épisodique, comment l’évaluer de manière plus écologique, en tenant compte des aspects identitaires et de la phénoménologie associée. Dans ce contexte, elle s’est intéressée à la réalité virtuelle, et plus récemment à l’experience sampling.

Enfin, les approches participatives centrées sur la personne (p. ex., le paradigme patient-partenaire, la pair-aidance) et  les dispositifs pédagogiques associés la passionnent.

Stéphane
RAFFARD

Stéphane Raffard est Professeur des Universités, depuis 2014, à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 où il y co-dirige le Master de Neuropsychologie clinique intégrative de l’Adulte et de la Personne Agée avec le Dr Sophie Bayard ainsi que le DU Prises en charge Neuropsychologiques des Atteintes Cérébrales (DU PNAC). Il coordonne actuellement l’Unité Universitaire d’Intervention Psychologique (UUIAP, UIC 1878) au sein du Service Universitaire de Psychiatrie Adulte (Responsable médical Pr. Delphine Capdevielle), CHU Montpellier qui est composé d’une consultation TCC TOC de l’adulte, une clinique des voix, une consultation idées de persécution et une filière prise en charge neuropsychologique pour des patients ayant reçu un diagnostic de trouble mental sévère.

Ses recherches dans la schizophrénie et le TOC visent à étudier et prendre en charge différents symptômes comme l’amotivation, la fatigue, les idées de grandeur ou les déficits des interactions sociales dans une perspective de neuropsychologie intégrative utilisant aussi bien les études observationnelles longitudinales et transversales, que la méthodologie expérimentale et causal-interventionniste.

Aurélie
TEXIER-JULIEN

Aurélie Texier-Julien, psychologue spécialisée en neuropsychologie chez l’enfant, elle exerce en libéral au sein d’un pôle santé dans le sud Essonne.

Concernant son parcours, elle a débuté par un poste au sein du CRTLA du service de pédopsychiatrie de la Pitié Salpêtrière (Pr Cohen)  et dans ce cadre elle a participé à une recherche sur la neurofibromatose de type 1. Ensuite, elle a exercé pendant trois ans au sein d’un service itinérant de prise en charge d’enfants avec autisme sans solution, ainsi qu’un foyer de jour pour jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle (formations ABA et PCM).

Elle a à cœur la transmission de sa pratique et de la science, elle est chargée de TD pour les étudiants de Master de neuropsychologie de Paris X et elle intervient lors de formations sur diverses thématiques (les TSA, le développement de la communication et du langage oral chez le jeune enfant, l’accompagnement d’élèves présentant des troubles du neuro-développement) en institution, en milieu scolaire ou lors de DPC.

Au cabinet elle reçoit, enfants, adolescents et parents pour des bilans neuropsychologiques, mais surtout pour de la remédiation cognitive (programme PREDECC : reflecto, métaaction), des groupes d’entraînement aux habiletés sociales, de la guidance parentale et désormais elle propose également de la psychothérapie.

Concernant son orientation théorique, elle se situe dans le contexualisme fonctionnel, ses outils principaux étant l’analyse appliquée du comportement, l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) et la TCR (théorie des cadres relationnels).

Ainsi, elle propose un accompagnement en parentalité bienveillante, qui se centre autant sur les enfants que leurs parents. Membre de l’association la Maison des partages, elle anime des ateliers parents, elle est également référencée par des associations telles que TDAH Partout pareil ; REACT et Capu. Enfin, passionnée d’éthologie, elle s’est formée à la thérapie assistée par l’animal afin d’offrir une médiation supplémentaire, qu’elle pratique en accord avec ses valeurs.

Elsa
HARVO

Elsa Hervo, psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce actuellement en libéral de l’enfance à l’âge adulte et est employée au département recherche et innovation du groupe Epnak.

Diplômée du master de neuropsychologie de l’université Paris X, elle a exercé pendant plusieurs années en service de soins de suite et réadaptation gériatrique et post avc gériatrique, en Ehpad et unité fermée gériatrique au sein du groupe LNA. Elle s’est formée au DU de Prises en charge neuropsychologiques des atteintes cérébrales de Montpellier.

Par la suite, elle a rejoint l’établissement et services de réadaptation professionnelle EPNAK de Soisy sur Seine en tant que référente du dispositif Odyssée, dispositif d’accompagnement et d’aide à l’orientation professionnelle des adultes concernés par des troubles des apprentissages. Cette activité l’a amené après trois années riches de nouveautés vers de la recherche appliquée à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap via les nouvelles technologies au sein du département recherche et innovation (DRI) du groupe EPNAK.

Elle dispense des formations ponctuelles aux seins des conservatoires de musique de l’Essonne et de Seine et Marne pour faciliter les apprentissages, l’insertion et l’accompagnement des enfants et adultes TSA.

Elsa Hervo est vice-présidente de l’OFPN depuis 2021.

Fanny
PINEAU

Fanny Pineau est psychologue spécialisée en neuropsychologie et en thérapies cognitives et comportementales.

De 2008 à 2020, elle a travaillé en tant que psychologue-neuropsychologue dans différents services de neurologie et CMRR (Département de Neurologie – Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Hôpitaux Civils de Colmar) où elle avait principalement une activité d’évaluation neuropsychologique.

En parallèle de son activité clinique, elle a travaillé au sein du Centre d’Investigation Clinique Neurosciences de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière où elle a pu développer des thématiques de recherche axées principalement sur les troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson et la prise en charge des troubles cognitifs dans la Sclérose en Plaques.

Sa pratique professionnelle l’a amenée à s’intéresser plus particulièrement à la prise en charge psychologique des patients et elle s’est donc formée aux thérapies cognitives et comportementales.

Depuis 2020, elle exerce à Montpellier en cabinet libéral où elle propose principalement des thérapies cognitives et comportementales auprès d’adolescents et d’adultes présentant des troubles psychiatriques et/ou neurologiques. En parallèle depuis mai 2022, elle travaille au sein du CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) du CHU de Montpellier où ses missions concernent l’évaluation et la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, la participation aux projets de recherche développés dans le service et à la mise en place d’actions de prévention dans ce domaine.

Lindsay BRENUGAT

Lindsay Brénugat est neuropsychologue et travaille depuis 9 ans au C3RP (Centre Ressource Ile de France en Remédiation cognitive et Réhabilitation Psychosociale) au sein du GHU (site Sainte-Anne) Elle travaille auprès d’une population adulte souffrant de troubles psychiatriques (schizophrénie) et neurodeveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, syndromes génétiques à expression psychiatriques). Elle participe au développement, la traduction, la création et la validation d’outils d’évaluation neuropsychologique (batterie d’évaluation de la cognition sociale ClaCoS) mais aussi d’outils de réhabilitation psycho-sociaux, notamment de programme de remédiation cognitive notamment le programme de remédiation Jeu-Mathurin au moyen de la réalité virtuelle (PLani-Rev), l’adaptation française de la méthode NEAR ou encore le développement d’outils de remédiation de la cognition sociale personnalisés. Elle assure également des missions de formation à des outils de réhabilitation psychosociale. Sa pratique clinique consiste en l’évaluation du fonctionnement neuropsychologique et des prises en charge en remédiation cognitive ainsi qu’en thérapie comportementale et cognitive s’intégrant dans des parcours de soin et des projets de vie intégratifs.

Auparavant, elle a travaillé au centre expert bipolaire de Fernand Widal (Pr Bellivier) ainsi qu’à l’HIA de Percy en MPR (Pr Lapeyre) et en psychiatrie (Pr de Montleau) auprès de personnes souffrant de traumatisme crânien ou de traumatisme psychique (Évaluations neuropsychologiques et comportementales).

Merveille LEMA

Merveille Lema est psychologue spécialisée en neuropsychologie et exerce actuellement en libéral, de l’enfance à l’âge adulte. Son activité comprend principalement la réalisation de bilans et de prises en charges cognitives d’une part (psycho-éducation, guidance parentale, neurofeedback) et d’accompagnement psychologique d’autre part.

Diplômée du Master de neuropsychologie de l’université Paris Descartes, elle a par le passé exercé pendant quelques années en HDJ gériatrique et UGA, avant d’intégrer l’équipe d’un SSR neurolocomoteur et gériatrique du groupe RAMSAY GDS (site de Champigny sur Marne).

Merveille Lema est actuellement membre du Comité d’Administration de l’OFPN.